Familles MINART du nord de la France
Répartition géographique du patronyme MINART
Le patronyme "MINART" se rencontre essentiellement dans les anciens comtés de Flandres et d'Artois dès le XVIème siècle. Ces comtés recouvraient un vaste territoire allant du Boulonnais à l'ouest jusque Gand (capitale du comté de Flandres) à l'est, de la mer du Nord à la Picardie et au Hainaut.
Dans la partie française, on trouve des branches distinctes en Flandre maritime (Bergues et Dunkerque), continentale (Lille, Douai), dans l'Artois (Saint-Omer et Blendecques, Arras et ses environs). Quelques individus sont également recensés dans le Montreuillois au XVIIIème
Hors des anciens comtés de Flandres et d'Artois, il faut citer la branche d'Assainvillers à côté de Montdidier dans la Somme, celle de la Neuvilleroy près de Clermont dans l'Oise, deux localités situées sur une ligne droite allant d'Arras à Paris. Dans cette dernière ville on trouve également quelques individus porteur du patronyme qui nous occupe.
Etymologie du patronyme MINART
D'origine flamande, l'étymologie du patronyme MINART vient du substantif minnaar (ancien flamand minnaer), signifiant "amant" tiré du verbe minnen, aimer.
Le patronyme s'orthographie presque toujours MINART avec la forme abrégée MINAR. On rencontre cependant quelques graphies MINNAERT (répandue en Belgique) associées à MINART en Flandre maritime. La forme MINARD n'est utilisée qu'une fois à Arras et ne semble relever que d'une contamination avec la patronyme MINARD (autres familles d'origine toute différente).
La base de données établie avec les relevés généalogiques
relatifs au patronyme Minart contient environ 1200 individus (répartis
en 300 familles) différents dont 850 nés Minart.
| ACCUEIL | EMAIL | PATRONYMES |